La suite de l'histoire de la femme entrepreneure dans l'âme
Suivre le fil de l’histoire évoquée la semaine dernière sur le récit de la « femme entrepreneure dans l’âme. »
Aujourd’hui, je partage une autre version de mon entreprise «La Liberté d’être Soi », celle qui est dédiée à la formation.
Aussi, se glisse l’annonce d’une nouvelle…
Quelle est l'origine de cette idée de formation ?
Elle a commencé et fait partie d’une des racines de mon arbre de vie, celle d’un apprentissage douloureux… Pourtant, c’est bien elle qui m’a inspirée à guider, voir grandir et s’épanouir des jeunes en apprentissage.
Si certaines expériences douloureuses freinent parfois nos élans, et que nous aurions tendance à ne voir que le négatif, ce qui nous empêche, nous freine parce que de nombreuses peurs se cachent et dissimulent des talents et une sensibilité à exprimer.
Pourtant, c’est bien grâce à elle, qu’à l’âge de mes 18 ans, je me suis fait la promesse…
Celle de former et de transmettre ce si beau métier à des jeunes, qui avaient l‘envie d’apprendre à coiffer, et bien au-delà.
Durant 15 années, j’ai pu faire vivre et honorer cette promesse et je remercie chacun et chacune d’avoir partagé ces moments de vie, ainsi que toutes ses premières fois où l’on commence quelque chose de nouveau…
Sauf que dans notre métier de coiffeur, nous n’avons pas vraiment le droit à l’erreur.
Même si les cheveux, ça repoussent… En attendant… Un coup de ciseau de trop ou de travers peut être fatal.
Il y a 5 ans, après la fermeture de mon entreprise, j’ai commencé à griffonner mon envie de former sur des sujets concernant le bien-être du professionnel, l'estime de soi, le regard déformé de soi face au miroir, ainsi que des sujets sur la communication relation- client.
Il y a 3 ans, c'est en ouvrant ma boîte aux lettres que le pas s’est accéléré.
En feuilletant le catalogue de formation professionnelle de l'UNEC, je remarque qu’il manque à mon sens certaines thématiques.
J'ai saisi mon téléphone et j'ai osé…
Entre-temps, je me suis replongée dans une activité salariée, je me suis formée pour un titre de formatrice.
J'ai poursuivi mon activité d'entrepreneure et j'ai écrit des pages et des pages, pour réussir à obtenir mon numéro d’Organisme de Formation.
La suite… Mon programme de formation a été acceptée…
Alors, voilà…
À partir de janvier 2024, je vais voyager dans le 85, le 49, le 44, le 72 et le 53 pour rencontrer des professionnels de la coiffure, et partager avec eux une journée de formation axée sur la communication relation client, le diagnostic et conseils, ainsi que le visagisme.
J’y ai inclus des méthodes en thérapies brèves et énergétiques.
Et je finirai ainsi… Si certaines épreuves peuvent parfois nous laisser un goût amer, qu'il faut des années avant de mettre du sens sur l'expérience vécue.
Je dirais même que c'est un chemin initiatique qui dépouille, transcende, révèle... Des parts de soi qui ont besoin d'être éclairées afin de comprendre et surtout, agir en âme et conscience pour évoluer, développer certaines vertus.
Un jour, oui un jour…
En son temps, nos épreuves nous offrent de jolies récompenses.
Elles peuvent être révélatrices de trésors à chérir, non pas pour soi uniquement…
Non !
Elles sont des opportunités pour contribuer, partager et s’autoriser à rayonner autour de soi des messages, qui peuvent changer la vie d'une personne sur sa vision d'elle-même, de son environnement, d'un métier et que sais- je encore.
Merci
Stéphanie